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Big data: l’optimisation permanente Le big data aide les humains et les entreprises à se perfectionner indéfiniment. Une aubaine tant que les conditions de travail des hommes et des femmes s’en trouvent améliorées. Mais si l’optimisation se limite à des gains d’efficacité, le big data risque de devenir la roue de hamster du XXIe siècle et les entreprises se détruiront réciproquement à force d’optimisation.

En matière d'optimisation du travail, l'industrie compte un siècle d'avance sur le secteur des services. Le mouvement entamé avec la taylorisation au début du XXe siècle s'est poursuivi avec l'arrivée des robots sur les chaînes de production. Les robots offrent une précision de travail inégalée, les temps de production et les capacités disponibles sont optimisés à la seconde près et les produits communiquent entre eux.

Voilà longtemps que l'optimisation a débordé du cadre de la production mécanisée pour englober le travail humain. Ainsi, les centres d'appels ou les établissements de fast-food règlent à la minute près le temps consacré à chaque client. Chez Ryanair, les pilotes sont mis en concurrence pour savoir qui consommera le moins de kérosène et chez Abercrombie & Fitch, les faits et gestes des employés sont surveillés par caméra. Tout cela aux seules fins de l'emporter face à la concurrence et de gagner en efficacité. Malheureusement, cette optimisation s'accomplit au détriment à la fois des collaborateurs et de l'image de l'entreprise. L'optimisation ne peut avoir pour seul horizon de traiter les humains comme des robots.

Il s'agira donc à l'avenir d'optimiser le travail au bénéfice concomitant de l'efficacité et des humains. Les approches permises par le big data peuvent se révéler très précieuses de ce point de vue. À Amsterdam, le bâtiment The Edge préfigure les potentiels d'optimisation. Ainsi, grâce à une application, cet immeuble de bureaux du cabinet d'audit Deloitte identifie la voiture de chaque collaborateur arrivant, puis l'achemine vers sa place de parking, lui attribue le poste de travail le mieux adapté à ses obligations du jour, règle la température à son bureau en fonction de ses préférences et lui rappelle ses rendez-vous.

Et ce n'est là qu'un début. De la même manière que les méthodes de production high-tech délestent les hommes et les femmes des tâches de production répétitives et améliorent les conditions de travail, le big data peut contribuer à optimiser les situations dans lesquelles le robot ne peut pas tout faire.

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