Avenir - 50 ans Union suisse des services de l'emploi - Die Temporärarbeit Schweiz - Le travail temporaire Suisse - Il lavoro temporaneo Svizzeria - temporary work Switzerland - 50 Jahre swissstaffing - 50 ans de swissstaffing  - 50 anni di swissstaffing - 50 years of swissstaffing

Migration: le global working Le travail a toujours été, est encore et reste l’un des principaux facteurs de migration. Tous les pronostics prévoient que l’évolution économique de la Suisse continuera dans les années à venir à davantage inciter les gens à venir qu’à partir. Ils ne sont en revanche pas d’accord sur l’ampleur de la croissance attendue.

Chez nous, les 20-30 ans sont résolument les plus mobiles et les plus prompts à partir. Plus de 2% de la population suisse dans cette classe d'âge part à l'étranger chaque année (voir graphique). Or c'est également dans cette classe d'âge qu'est enregistrée la plus grande part d'immigrés, ce qui confirme le statut de pays de migration professionnelle de la Suisse. Les premiers emplois occupés après l'apprentissage ou les études sont souvent décisifs pour la suite de l'évolution professionnelle; un pays qui, dans ce domaine, se montre ouvert aux arrivées et aux départs, contribue à améliorer les perspectives économiques de la génération suivante.

Conformément à l'orientation marquée de la migration sur le marché du travail, on peut penser que les mouvements migratoires continueront au cours des prochaines décennies d'illustrer le développement économique de la Suisse. L'Office fédéral de la statistique prévoit jusqu'en 2045 (dans le scénario de référence le plus probable) une croissance intérieure solide, qui continuera donc de favoriser l'immigration (voir tableau). Dans le même temps, les statisticiens tablent sur une amélioration de la situation économique dans les États européens frontaliers, donnant ainsi davantage de chances à leurs citoyens de trouver un emploi dans leur pays.

Immigration nette annuelle en Suisse (selon les prévisions de 2015)

Année Solde de migration
1995 14 458
2000 20 224
2005 36 180
2010 64 939
2015 71 884
2030 60 000
2045 30 000

Source: Office fédéral de la statistique

Les prévisions des Nations unies et celles de l'organisme européen de la statistique, Eurostat, misent d'ailleurs elles aussi sur une augmentation de la population en Suisse liée aux flux migratoires au cours des prochaines décennies. L'ampleur de cette croissance varie cependant fortement d'une prévision à l'autre: en fonction du scénario choisi, la population pourrait atteindre entre 9,4 et 11,6 millions d'habitants en 2045.

Retour
Service de l’emploi: swissstaffing.ch/Membres